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100ème
anniversaire de la VCNP |
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Nous
sommes en 1972… la Voile et Cercle Nautique de Pauillac fête
son
100ème anniversaire…
Ce retour
sur le passé demande tout d’abord une vision « panoramique »sur
le contexte de la plaisance dans ces années là.
Les années soixante ont
vu l’apparition du concept de plaisance qui a peu à peu supplanté
celui de « yachting ». Les premiers bateaux populaires
tels le Vaurien ou le Corsaire ont initié un mouvement engagé
auprès de l’opinion publique par la victoire d’Eric
Tabarly dans la transat anglaise de 1964. Nous sommes à l’articulation
de deux époques. Le « yachting » élitiste
perdure encore. Les bateaux nobles en bordé classique (plans Cornu,
Dervin, Sergent, Mauric…) courent des régates en haute mer
entre La Rochelle, l’Espagne ou la perfide Albion, notre meilleur
ennemi sur l’eau… Mais déjà le Groupe des Croiseurs
Légers (GCL) démontre qu’un petit bateau de moins
de 7m peut se montrer marin. C’est l’avènement des
Corvettes, Golifs, Muscadets, Sylphes…
Au plan technique, peu à
peu le bordé classique laisse sa place au contreplaqué (voir
les bateaux du Chantier Aubin près de Nantes avec les bateaux de
Philippe Harlé comme le Muscadet, le Cognac, l’Armagnac ou
encore les célèbres Challengers ou Super Challengers des
chantiers Gaubert ou Quéré).Puis à la suite du Golif
, du Sylphe déjà cités ,et autres Super Dorades,
les premiers « plastiques » de grande série,
comme les Arpèges de Dufour(Le Stratifié Industriel), Sangria(Jeanneau),
Ecume de Mer(Mallard) envahissent ce marché naissant de la plaisance
moderne… Dès le début des années soixante dix,
la conjonction des 30 glorieuses, des mutations technologiques, et de
l’avènement de réputées écoles de voile
comme les Glénans ou L’UCPA, tout cela va participer à
l’ « explosion » de la plaisance dans
le paysage français
.
A Pauillac aussi la mutation
est amorcée. L’Union des Centres de Plein Air (UCPA) a installé
en 1965 sa base technique nationale pour la croisière (atelier
à la Verrerie et hébergement au Saussus). Cette école
accueille des stagiaires de la France entière ou d’autres
pays européen. La progression pédagogique est sur 3 niveaux,
dont deux sur l’Estuaire et un au large, vers l’Espagne ou
la Bretagne. Le premier degré est hébergé au Saussus
et anime donc le plan d’eau devant Pauillac ou en amont vers Bourg
sur Gironde. Mais la quarantaine de stagiaires «jeunes et dynamiques »
animent aussi les commerces et quais de Pauillac, les soirées et
les nuits sont joyeuses. C’est la montée en, puissance de
« Jo », le champion de la frite qui deviendra bien
plus tard « la Salamandre ». A cette époque,
le port de Pauillac n’est constitué que de quelques pontons
en bois protégés des vents d’est et nordet par deux
anciennes barges métalliques ancrées au niveau de l’embarcadère
du bac vers Blaye. C’est le royaume du courant violent et donc les
manœuvres sont « serrées ». D’ailleurs,
l’UCPA forme ici ses chefs de bord bénévoles, ce qui
constitue un milieu très adapté ! En effet, aucun moteur
à bord des Mentors, baleinières et Boscos (architecte Jean
Claude Meyran), cognacs, Armagnac, Folie Douce, Mille (Lanaverre)…
Tout à la voile, voire à la godille pour finir une manœuvre !
Créée en 1872
par Eugène Castéja sous l’appellation « Voile
de Pauillac », elle s’unit avec le « Cercle
Nautique de Pauillac »(club d’aviron et de bateaux de
travail) en 1936 et devient donc la VCNP en 1936. Après la seconde
guerre mondiale, maître Jacques Vialard devient président
jusqu’en 1972 (avec un intermède d’un an en 1956) pour
laisser cette charge à la fin de cette année 1972 au Commandant
Beauvais (propriétaire d’un svelte Sanderling). C’est
donc maître Vialard qui est aux commandes en juin 1972 pour le 100ème
anniversaire de cette déjà vénérable société
(régie sous la loi de 1901). Il va voir les choses en grand puisqu’il
réunit comme partenaires de cet évènement le Syndicat
d’Initiative de Pauillac, la Société Hippique Rurale,
la Municipalité, le Conseil Général, le Centre de
Formation Maritime de Hourtin, la Maison des Jeunes et de la Culture,
la Marine Nationale, les Sociétés Nautiques de l’Estuaire,
des propriétaires des Grands Crus du Médoc, la Commanderie
du Bontemps de Médoc...sous le patronage du journal « Sud
Ouest » !
Les goélettes de la Marine
Nationale « La Belle Poule » (dont la ville de Pauillac
est la marraine) et l »Etoile » sont accueillies
le vendredi 2 juin. Ces dernières sont offertes au public pour
la visite dès le lendemain. Le samedi 3 juin, les premières
épreuves sur l’eau se déroulent avec le Critérium
des Fireball (dont celui de Marc Ducla). Les bateaux de l’estuaire
arrivent vers 17heures des ports de Bordeaux, Blaye, Bourg et Libourne.
Cette même soirée réunit à la Salle des Fêtes
de nombreux invités (dont des gradés de la Marine Nationale
en uniforme) pour un repas suivi d’un bal organisé avec le
concours de la section de Pauillac « Les Anciens Cols Bleus ».
Ceux qui ont connu ces moments là (Jean Claude Meyran, Philippe
Feigné…) en qualité de membres de la VCNP ou comme
régatiers visiteurs d’autres clubs de l’estuaire gardent
le souvenir d’une soirée exceptionnelle !
Le dimanche 4 juin, après
une salve d’artillerie, les bateaux pavoisés sont rassemblés
devant le club house pour une bénédiction par monsieur le
Curé Doyen de Pauillac, suivie d’une cérémonie
du souvenir par immersion d’une gerbe à la Mémoire
des péris en mer.
Puis les régates elles-mêmes
ont débuté, dont la Coupe des Multicoques (Le Chantier Gancel,
spécialiste des multicoques en contreplaqué, est contiguë
de la base UCPA à la Verrerie). Une démonstration de canoë-kayack
a lieu simultanément devant le Peyrat. Une gerbe est déposée
au Monument aux Morts, avec remise de décorations aux Anciens Marins
devant la Mairie de Pauillac, suivi e d’un Vin d’Honneur offert
par Monsieur le maire et la Municipalité de Pauillac.
Vers 15 heures le départ
de la régate vers la Maréchale est donné. La distribution
des prix est programmée vers 18 heures au Club House. Pour finir,
une intronisation dans la Compagnie du Bontemps de Médoc a lieu
au Château Beychevelle (« baisse voile » !)
suivie d’un banquet. Le lendemain lundi verra le départ des
goélettes vers l’embouchure…
Comme vous le constatez, c’est
avec une solennité certaine que notre « société »
a fêté sa 100ème. Pour la 140ème, notre club
a prévu un programme certes moins étoffé, mais néanmoins
riche :
-Une exposition sur la vie de
cette association pauillacaise tout au long de ses 140 ans du 3 mai au
1er juin, à la Bibliothèque Municipale.
- Les traditionnelles régates
de la Pentecôte le samedi 18 et le dimanche 19 mai, épreuve
prise en compte pour le Championnat de l’Estuaire 2013, avec un
repas pour les compétiteurs la soirée du 18. Remise des
prix le dimanche 19 vers 16h30 devant le Club House.
- La régate « une
femme à la barre » le lundi 20 mai avec remise des prix
vers 16 heures A cette occasion des spectateurs pourront être embarqués
sur des bateaux de la VCNP pour vivre « en direct »
cette épreuve originale suscitée par la Fédération
Française de Voile.
- Enfin, entre le 21 et le 24
mai, les marins de la Solitaire du Figaro seront accueillis dans notre
port de plaisance (construit en 1977).Ils repartiront vers Bordeaux le
24 mai pour franchir ensemble le Pont Chaban Delmas pour participer à
la Fête du Fleuve sous l’égide de la Municipalité
de Bordeaux. Le samedi 1er juin ils courront un prologue entre Bordeaux
et Pauillac où ils arriveront vers 19heures et seront reçus
à la Maison du Tourisme et du Vin par la Municipalité de
Pauillac. Le lendemain, dimanche 2 juin, verra le véritable départ
de la première étape vers Porto aux environs de 13 heures.
Comme vous pouvez le constater,
les membres de notre club vont être très mobilisés
dans les jours à venir. C’est avec grand plaisir qu’ils
verront le public venir en nombre pour ces moments forts afin de renouer
quelque peu avec les activités de « la rivière ».
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