100ème anniversaire de la VCNP

Nous sommes en 1972… la Voile et Cercle Nautique de Pauillac fête son
100ème anniversaire…

 

Ce retour sur le passé demande tout d’abord une vision « panoramique »sur le contexte de la plaisance dans ces années là.


       Les années soixante ont vu l’apparition du concept de plaisance qui a peu à peu supplanté celui de « yachting ». Les premiers bateaux populaires tels le Vaurien ou le Corsaire ont initié un mouvement engagé auprès de l’opinion publique par la victoire d’Eric Tabarly dans la transat anglaise de 1964. Nous sommes à l’articulation de deux époques. Le « yachting » élitiste perdure encore. Les bateaux nobles en bordé classique (plans Cornu, Dervin, Sergent, Mauric…) courent des régates en haute mer entre La Rochelle, l’Espagne ou la perfide Albion, notre meilleur ennemi sur l’eau… Mais déjà le Groupe des Croiseurs Légers (GCL) démontre qu’un petit bateau de moins de 7m peut se montrer marin. C’est l’avènement des Corvettes, Golifs, Muscadets, Sylphes…


       Au plan technique, peu à peu le bordé classique laisse sa place au contreplaqué (voir les bateaux du Chantier Aubin près de Nantes avec les bateaux de Philippe Harlé comme le Muscadet, le Cognac, l’Armagnac ou encore les célèbres Challengers ou Super Challengers des chantiers Gaubert ou Quéré).Puis à la suite du Golif , du Sylphe déjà cités ,et autres Super Dorades, les premiers « plastiques » de grande série, comme les Arpèges de Dufour(Le Stratifié Industriel), Sangria(Jeanneau), Ecume de Mer(Mallard) envahissent ce marché naissant de la plaisance moderne… Dès le début des années soixante dix, la conjonction des 30 glorieuses, des mutations technologiques, et de l’avènement de réputées écoles de voile comme les Glénans ou L’UCPA, tout cela va participer à l’ « explosion » de la plaisance dans le paysage français

.
       A Pauillac aussi la mutation est amorcée. L’Union des Centres de Plein Air (UCPA) a installé en 1965 sa base technique nationale pour la croisière (atelier à la Verrerie et hébergement au Saussus). Cette école accueille des stagiaires de la France entière ou d’autres pays européen. La progression pédagogique est sur 3 niveaux, dont deux sur l’Estuaire et un au large, vers l’Espagne ou la Bretagne. Le premier degré est hébergé au Saussus et anime donc le plan d’eau devant Pauillac ou en amont vers Bourg sur Gironde. Mais la quarantaine de stagiaires «jeunes et dynamiques » animent aussi les commerces et quais de Pauillac, les soirées et les nuits sont joyeuses. C’est la montée en, puissance de « Jo », le champion de la frite qui deviendra bien plus tard « la Salamandre ». A cette époque, le port de Pauillac n’est constitué que de quelques pontons en bois protégés des vents d’est et nordet par deux anciennes barges métalliques ancrées au niveau de l’embarcadère du bac vers Blaye. C’est le royaume du courant violent et donc les manœuvres sont « serrées ». D’ailleurs, l’UCPA forme ici ses chefs de bord bénévoles, ce qui constitue un milieu très adapté ! En effet, aucun moteur à bord des Mentors, baleinières et Boscos (architecte Jean Claude Meyran), cognacs, Armagnac, Folie Douce, Mille (Lanaverre)… Tout à la voile, voire à la godille pour finir une manœuvre !


       Créée en 1872 par Eugène Castéja sous l’appellation « Voile de Pauillac », elle s’unit avec le « Cercle Nautique de Pauillac »(club d’aviron et de bateaux de travail) en 1936 et devient donc la VCNP en 1936. Après la seconde guerre mondiale, maître Jacques Vialard devient président jusqu’en 1972 (avec un intermède d’un an en 1956) pour laisser cette charge à la fin de cette année 1972 au Commandant Beauvais (propriétaire d’un svelte Sanderling). C’est donc maître Vialard qui est aux commandes en juin 1972 pour le 100ème anniversaire de cette déjà vénérable société (régie sous la loi de 1901). Il va voir les choses en grand puisqu’il réunit comme partenaires de cet évènement le Syndicat d’Initiative de Pauillac, la Société Hippique Rurale, la Municipalité, le Conseil Général, le Centre de Formation Maritime de Hourtin, la Maison des Jeunes et de la Culture, la Marine Nationale, les Sociétés Nautiques de l’Estuaire, des propriétaires des Grands Crus du Médoc, la Commanderie du Bontemps de Médoc...sous le patronage du journal « Sud Ouest » !


       Les goélettes de la Marine Nationale « La Belle Poule » (dont la ville de Pauillac est la marraine) et l »Etoile » sont accueillies le vendredi 2 juin. Ces dernières sont offertes au public pour la visite dès le lendemain. Le samedi 3 juin, les premières épreuves sur l’eau se déroulent avec le Critérium des Fireball (dont celui de Marc Ducla). Les bateaux de l’estuaire arrivent vers 17heures des ports de Bordeaux, Blaye, Bourg et Libourne. Cette même soirée réunit à la Salle des Fêtes de nombreux invités (dont des gradés de la Marine Nationale en uniforme) pour un repas suivi d’un bal organisé avec le concours de la section de Pauillac « Les Anciens Cols Bleus ». Ceux qui ont connu ces moments là (Jean Claude Meyran, Philippe Feigné…) en qualité de membres de la VCNP ou comme régatiers visiteurs d’autres clubs de l’estuaire gardent le souvenir d’une soirée exceptionnelle !


       Le dimanche 4 juin, après une salve d’artillerie, les bateaux pavoisés sont rassemblés devant le club house pour une bénédiction par monsieur le Curé Doyen de Pauillac, suivie d’une cérémonie du souvenir par immersion d’une gerbe à la Mémoire des péris en mer.


       Puis les régates elles-mêmes ont débuté, dont la Coupe des Multicoques (Le Chantier Gancel, spécialiste des multicoques en contreplaqué, est contiguë de la base UCPA à la Verrerie). Une démonstration de canoë-kayack a lieu simultanément devant le Peyrat. Une gerbe est déposée au Monument aux Morts, avec remise de décorations aux Anciens Marins devant la Mairie de Pauillac, suivi e d’un Vin d’Honneur offert par Monsieur le maire et la Municipalité de Pauillac.


        Vers 15 heures le départ de la régate vers la Maréchale est donné. La distribution des prix est programmée vers 18 heures au Club House. Pour finir, une intronisation dans la Compagnie du Bontemps de Médoc a lieu au Château Beychevelle (« baisse voile » !) suivie d’un banquet. Le lendemain lundi verra le départ des goélettes vers l’embouchure…


       Comme vous le constatez, c’est avec une solennité certaine que notre « société » a fêté sa 100ème. Pour la 140ème, notre club a prévu un programme certes moins étoffé, mais néanmoins riche :


       -Une exposition sur la vie de cette association pauillacaise tout au long de ses 140 ans du 3 mai au 1er juin, à la Bibliothèque Municipale.


       - Les traditionnelles régates de la Pentecôte le samedi 18 et le dimanche 19 mai, épreuve prise en compte pour le Championnat de l’Estuaire 2013, avec un repas pour les compétiteurs la soirée du 18. Remise des prix le dimanche 19 vers 16h30 devant le Club House.


       - La régate « une femme à la barre » le lundi 20 mai avec remise des prix vers 16 heures A cette occasion des spectateurs pourront être embarqués sur des bateaux de la VCNP pour vivre « en direct » cette épreuve originale suscitée par la Fédération Française de Voile.


       - Enfin, entre le 21 et le 24 mai, les marins de la Solitaire du Figaro seront accueillis dans notre port de plaisance (construit en 1977).Ils repartiront vers Bordeaux le 24 mai pour franchir ensemble le Pont Chaban Delmas pour participer à la Fête du Fleuve sous l’égide de la Municipalité de Bordeaux. Le samedi 1er juin ils courront un prologue entre Bordeaux et Pauillac où ils arriveront vers 19heures et seront reçus à la Maison du Tourisme et du Vin par la Municipalité de Pauillac. Le lendemain, dimanche 2 juin, verra le véritable départ de la première étape vers Porto aux environs de 13 heures.


       Comme vous pouvez le constater, les membres de notre club vont être très mobilisés dans les jours à venir. C’est avec grand plaisir qu’ils verront le public venir en nombre pour ces moments forts afin de renouer quelque peu avec les activités de « la rivière ».