Transquadra 2018 entre Lorient et la Martinique

 

Nous voulons sur cette page rendre homage à notre camarade Alexandre OZON avec son bateau Team 2 Choc. Qui ne commait pas son bateau rose avec lequel il régate avec femme et enfants. (voir quelques photos ci-dessous pendant la course croisière des Ports Vendéens.
Cet été, il a brillament renporté la première manche entre Lorient et Quinta de Lorde à Madère.
Nous l'avons renconté par hazard au p
ort de Quinta de Lorde pendant notre escale à Funchal, et ce fut une surprise de voir un bateau rose dans le port en faisant une balade.

Quelques photos avec sa petite famille pendant la Course Croisière des Ports Vendéens 2016.



Deux photos d'Alex avec Team 2 Choc à Quinta de Lorde après sa brillante victoire dans la première manche.


Mais bien sur, c'est  Team2Choc avec Alex!


Ils ont pris le départ le 10 février en direction du Marin et au moment ou je rédige cette page il est en tête de toute la flotte.

13 Février 2018
Ozon devant, la meute derrière

Le ciel se dégage au-dessus de la flotte des quadrasailors. L’ambiance botte, ciré, mer croisée et grains du début de course laissent progressivement place à une atmosphère plus harmonieuse : les étoiles sont au rendez-vous, la houle s’installe, les marins prennent leurs marques. Côté classement, peu de changement, même si, au grès des empannages, la flotte a tendance à glisser un peu plus sud…
Implacablement, impeccablement aussi, Alexandre Ozon (Team 2 choc), à chaque pointage, creuse son avance sur le reste de la flotte. Ses quelque 10 milles de mieux sur Jean-Pierre Kelbert (Léon) hier à la mi-journée ont été multipliés par 4 ce matin ! Tandis que les 70 milles de décalage nord/sud qui les séparaient stratégiquement ont été réduits à néant : le Lorientais a empanné en fin de journée hier pour se recaler au sud, en prévision sans doute de l’affaiblissement attendu de l’alizé sur la route directe, tandis que le Rochelais avait tiré un petit bord vers le nord-ouest hier matin.
Les deux leaders sont désormais sur un même et seul axe : ambiance course-poursuite !

15 Février 2018
Alexandre Ozon (Team 2 Choc)

Coucou à tous,
Hier journée comme on en rêverait jusqu'au bout.... mer bien formée, temps super sympa, short et t-shirt... le paradis et du vet.
Cette nuit comme prévu par nos savants météorologues le vent baisse progressivement et continuera jusqu'au 18 midi environ... t'y crois ça... alors qu'on pourrait spier à donf, ça va être mou du genou... en parlant de grande activité, j'ai enfin changé de spi cette nuit vers 2h du matin, depuis le départ sous spi médium... On a sorti les habits du dimanche le beau le grand le max enfin le spi avec le plus de toile le spi sail.cloud !!!
La mer est toujours un peu croisée et avec ce manque de vent, c'est pas si facile de trouver les compromis vitesse, réglages, matos et confort... vous avez dit confort, et benh... un ptit lave-vaisselle ne serait pas de trop à bord... quoique !!! ça voudrait dire que ma douce ferait peut-être plus de bateau !!!
Je m'égare...
Sinon cette nuit, j'ai pas mal barré pour avancer dans ces conditions plus complexes à la marche du bateau, du coup pas beaucoup de repos, j'essaierai dans la journée. Pour l'instant je me suis reposé uniquement la nuit jamais de jour. Je mange comme il se doit pour corriger les erreurs de la 1ere étape.
Pour le classement, je suis satisfait bien au-delà de mes espérances, mais rien n'est joué, la route est encore longue et parsemée d'embuches.
Le temps se veut de plus en plus chaud, j'imagine que vous en France c'est un peu moins le cas.
Je vais aller faire mes ptites occupations et faire un checking complet de T2C, je crains qu'il y prenne goût ce coquin, alors je le fais aussi parce que je sais qu'il aime ça.
Grosses bises à vous, je pense à vous et à ma famille, à mes enfants et ma petite femme d'amour qui doit se poser beaucoup de questions.

A bientôt Alex & T2C, n'oubliez pas d'avoir la rose attitude.

16 Février 2018.
Alexandre Ozon (Team de Choc) après avoir remis du nord dans sa route pendant près de deux jours est venu hier se replacer devant le gros de la flotte et, surtout, devant Jean-Pierre Kelbert (Léon), toujours deuxième des solitaires. L’avance du bateau rose a un peu fondu, de 5 milles, mais il reste rapide et bien placé pour contrôler ses poursuivants. Mais, comme le Rochelais l’écrivait hier : « Pour le classement, je suis satisfait bien au-delà de mes espérances, mais rien n'est joué, la route est encore longue et parsemée d'embuches. »
TEAM2CHOC fonce plein ouest... avant de breaker pour faire un long bord sud-ouest pour aller dans les fameux alizés... Premier poisson volant croisé toute à l'heure... je me souviens lorsque que j'étais enfant avec mes parents dans l'Atlantique, mon père s'en était pris 1 en pleine poire !!! Bien sûr mon frère et moi trouvions ça très rigolo !!! Donc maintenant, c'est navigation avec casque

18 Février 2018.

« Eo....Éole... où es-tu ??? 5 grains cette nuit, un 6e ce matin, 45° de bascule, plus de vent derrière... changement de voile, 4 spis, foc, et re spi... pas dormi de la nuit... pourquoi ? Pour quelques milles. Au moins, j'ai fait ce qu'il fallait, mais beaucoup d'énergie pour un résultat minime Et maintenant 5kts de vent depuis 12h. Je compte sur vous et sur Éole pour revenir à la raison... J'attends... j'attends... et je n'ai que ça à faire ... », écrivait hier Alexandre Ozon (Team de Choc) qui menait alors toutes les flottes, avec 75 milles d’avance sur Jean-Pierre Kelbert (Léon), 2e des solitaires Atlantique.
Dans la nuit, cette avance avait fondu de 20 milles et, ce matin, elle n’est plus « que de » 30 milles, ce qui est déjà très appréciable, mais bon…

Coucou, c'est dimanche !!!

Après la vilaine journée d'hier (au niveau performance et vent), tard hier, le vent est revenu avec des vitesses acceptables pour T2C, de quoi avancer et surtout s'amuser !
Cette nuit était tranquille avec une vraie mer croisée ce qui rendait la navigation particulière... comme si on naviguait avec plus de 25kts alors qu'il y avait en moyenne 16kts. Ce matin le vent a accéléré en bordure d'un nuage donc empannage pour rester avec lui, petite claque à 29kts sous spi médium et GV haute... des fois on a l'impression que l'air ne porte pas beaucoup dans les voiles, quand l'air est chaud, ça nous donne cette impression ou alors on s'y fait d'être à quasi 30kts sous spi.
Le vent mollit un peu, il devrait reprendre un peu tout au long de l'après midi et de la nuit. On devrait bien avancer.
Sinon tout va bien à bord, le dodo n'est pas très profond mais suffit au bonhomme. La petite toilette tous les matins et peut-être une douche si possible aujourd'hui, à voir.
Ce matin, j'ai eu un compagnon qui me tournait autour, voir photo et un beau lever de soleil... qq nuages bien foncés. Le quotidien, des trucs sympas quoi !
Sinon, nous sommes en heure universelle à bord, et avec l'avancée vers la Martinique on voit bien les différences d'heure de lever et coucher du soleil.
Au classement, j'ai vraiment été très fortement repris hier, ça m'a pas bien plut, surtout la façon !!! Ce matin, j'avais un peu repris mais comparé à l'avance que j'avais acquise... pffffff
C'est le jeu, jusqu'au bout, surtout que la fin sera musclée donc il va falloir gérer le bateau, le matos et le bonhomme pour bien finir.
On fera au mieux pour naviguer en bon marin performant.
Je vous laisse pour préparer météo et à manger... ce sera paëlla et Tarte aux pommes. Y'a surement mieux mais y'a aussi beaucoup moins bien...
Bises à tous. Je vous envoie du bleu de l'océan et du ciel.
Alex & T2C

Photo envoyée par Alex aujourd'hui.

19 Février 2018.

Coucou à tous, Nuit super sympa, le bateau allait vite, c'était un peu tonique mais agréable. Cependant, la nuit a été perturbée par des pirates des mer... J'explique... Je me reposais tranquillement sur ma banette... beaucoup de bruit dans le bateau... en fait on dort pas vraiment, on est à l'écoute de notre compagnon d'aventure. Et un bruit suspect... je n'arrive pas à cmprendre ce que ça peut être... et au bout de 15min, une odeur poissonneuse... me dis-je, normal, dehors un Exo7 s'est scratché dans le cockpit... mais vraiment ça sentait un peu plus fort que l'odeur de dehors... vous me la ferais en mille... mon hublot fait environ 30cm par 17cm, et benh, il a visé juste... le champion des fléchette, résultat, de multiples fracture, et je crois qu'à force de faire le malin, il s'est coupé les ailes tout seul... et il a atterit juste au pied de mon pouffff. MAnque de respect total... mais comme nous sommes sur son territoire, j'accepte l'offense... Ce matin, je vais attaquer un peu car les conditions sont maniables qq peu engagée mais sympas, alors profitons en pour faire s'exprimer T2C Je ne suis pas très adepte des selfies, mais là avouez, juste au réveil, je me demande qui des 2 à la plus vilaine frimousse ;-) Bises à tous de l'Atlantique où, il faut l'avouer, on s'éclate T2C et moi Alex & T2C

Coucou à tous,

Tout va bien à bord et le vent est revenu, et... surtout... direction sud-ouest pour aller chercher les vents alizés profonds. C’est à dire une zone de vent plus forte qui nous propulsera bien plus rapidement vers La Martinique.
Ce matin a commencé bizarrement avec des genres de gros nuages menaçants et le vent tournait et baissait. J'ai essayé de les gérer tant bien que mal puis j'ai réussi à passer devant un gros nuage en l'accompagnant pendant plus d'1 heure... et là 20 à 25kts de vent... bref, je suis passé à la caisse à milles de plus.
Depuis il y a du vent avec un angle sous spi assez serré ce qui est bon pour la vitesse. La houle est très croisée avec une longue houle de nord et la houle du vent donc pas simple à bien manier T2C dans ces 2 systèmes pour le faire aller très vite.
La journée est magnifique, il fait chaud, on est à la limite du short la nuit et l'océan immaculé de bleu affiche 23,3°. Journée vraiment top, mais il devrait y avoir encore mieux à venir dans les alizés.
Les prévisions de routage me prévoit environ jusqu'à dimanche 8h TU sur la même direction, puis après ce sera cap à l'ouest...
Pourquoi ne pas faire route directe ???
Par rapport aux vitesses de vent et aux angles de vent et aux vitesses théoriques du bateau avec toute cette panoplie de données, on n'arrive à sortir une route normalement optimum.
Depuis le début comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons dans la mature un genre de toile d'araignée... Ca sert à éviter que le spi ne s'enroule sur lui-même et fasse une cocotte... truc pas rigolo !!! Donc on met ce truc qu'on appelle génois belge, no comment !!!
Starvoiles m'a fait cette voile magnifique, diablement redoutable... cependant je dois avouer qu'il m'a déjà fait des voiles plus belles et plus efficaces ! Sérieusement, je pense que c'est vraiment indispensable... certains ne diront pas le contraire.
Côté course, je fais mon petit bonhomme de chemin en essayant d'être toujours à fond et de gérer au mieux mes quelques milles d'avance.
Il reste encore beaucoup de milles... environ 7 jours de mer encore, donc rien n'est encore acquis surtout en mer.
Pour l'instant toujours pas eu de vrais grains, que quelques graintounets assez facilement gérables. Chaque chose en son temps. Je vais passer une nuit encore sympa j'espère, je pense... on verra bien. A très bientôt.
On vous embrasse tous T2C et moi Il se dirait dans le coin que qq poissons volants sont là... 2 autres de vu aujourd'hui... je me demande s'il voulait pas faire la course avec T2C... et c'est bon j'ai déjà plus de 85 fous furieux qui font tout pour me gratter alors... quoique ... on n'est plus à 1 près... à méditer !

Alex & T2C

Photo de la toile d'araignée par Alex.

20 Février 2018.

Alex est bien parti, ce matin 62 milles d'avance.... c'est encourageant.
LE ptit rose continue son ptit bonhomme de chemin
Belle journée pour vous en France ??? Nous c'est le paradis sur mer, de lA mer un peu formée et du vent... soleil, eau à plus de 25° et...et... donc une douche... que ça fait du bien. Quel privilège une douche ici, et en plus je me suis rasé. Alors là c'est royal... petit bémol dans ce cadre idélique, j'ai fait tomber mon shampoing eau de mer à l'eau... donc si un poursuivant voulait bien me le récupérer... Merci beaucoup ! Oufffff, c'était une fois après la douche !!! Suis sauvé. Car au vu des conditions à venir, il est fort probable que la prochaine douche sera en Martinique. Voilà on va analyser la situation et la trajectoire pour les prochains jours. Je vous laisse. Le vent monte, j'y vais A+ Alex et T2C.

21 Février 2018.

Coucou d'un des endroits les plus magiques de la planète... du bleu... des crêtes de vague blanches... et des exo7 Cette nuit, le pont de T2C aura été ue piste d'essai pour les exo7... Même 1, juste au-dessus de l'endroit où je me repose, donc à force, il me faisait pitié, je me suis levé et les renvoyait dans ces quartiers... il racassait de partout, donc j'imagine qu'il s'amuse avec ses potes maintenant. Ce matin à 2 reprises, j'ai eu le droit à un full start d'exo7... je fais un surf avec T2C et là une grosse 20aine d'exo7 jaillissent de l'eau et se tapent un run de ouf... donc moi beau joueur à la Mico, j'ai dit "Bon départ" Ca faisait 2 jours que j'étais plus haut que mes petits camarades, car plus de pression, et la pression ça fait avancer la truc rose. Depuis j'ai des compteurs supérieurs au reste de la flotte dûs à cette pression. du coup il s'aligne avec moi, et tant mieux car se décallage ne me convenanit pas des masses. LE vent de cette nuit était top, et ce matin un bon alysé bien musclé jusqu'à 31kts et une mer bien formée... ça déboulait fort... maintenant c'est un peu plus calme, une bonne 20aine de kts. Je suis surpris de l'état de la mer qui change constamment, plus formée ou plus croisée ou plus pentue ou plus plate, c'est très curieux en si peu de temps. Hier en soirée, j'ai pris 3 grains d'affilé, non stop pour environ 1h20, et les 3 du bon côté, pleine balle, à 150° du vent et environ 10° sous la route, alors là, j'ai rempli la caisse à milles... LEs derniers grains que j'avais pris/subi, j'étais du mauvais côté et 5 d'affilé dans la nuit et le ptit 6ème au lever du jour, donc j'avais une revanche à prendre... quoique, j'étais tout simplement du bon côtén en fait j'avais vu venir l'histoire donc j'ai abattu de ma route pour chopé le côté gauche en descendant pour avoir et l'angle et la patate.. bref bien content de moi. Là, il fait très chaud, je suis bien content de ma gestion de ma nourriture car ce midi petit taboulé et fruit fraises, héhéhéhé... J'avais fait en sorte d'avoir pour les 5 derniers jours des trucs plus softs à manger... Au niveau course, le Jean Pierre est quand même un vrai cador, il a toujours réussit à se refaire lorsque "par mégarde" des duos étaient passés devant. Il doit s'arracher le JP, mais moi aussi je m'arrache car d'abord c'est mon style, et par respect pour la course et les concurrents. Car malgré tout la route est encore longue. J'admire la performance exceptionnelle de mon pote Fred sur son magnifique SunFast 3600 qui était au niveau de tout les cadors... Fred t'assure !!! Ca montre quand même que les solitaires sont des excités du stick puissance 1000. Je vous laisse en vous envoyant du soleil... et une autre photo, cayé on l'a retrouvé !!! Bises à tous d'une endroit féérique Alex et mon T2C

Coucou à tous, journée top avec vent soutenu et mer bien formée... Pour la soirée je viens de passer sous spi lourd et hop gros nuage à 33kts, bien vu... je devrais passer la nuit sous spi lours car ils annoncent un peu plus de vent. Ce spi lourd, je le connais bien et c'est une vraie perle qui d'ailleurs a le record du bateau en top speed !!! Petit repas pates au thon et aux petits légumes avec fruits rouges en dessert... je suis dans le ateau et j'entend un exo7 sur le pont... z'en ont pas marre de prendre le pont de T2C pour un airport international... après j'ai bien vu que ça se finissait pas tjs très bien pour eux ! Bref on est sur le territoire, qq sargasses aujourd'hui vers midi pendant environ 2h et depuis plus rien. 1 était quand même prise dans le safran... la coquinne ! Je vous laisse pour cette belle soirée. A bientôt Alex et son T2C adoré ...

22 Février 2018.

300 mn de l'arrivée, une bonne journée de nav....... et arrivée.

ouf..... 3 grains, 1 à gauche 1 à droite 32kts max OUffff le ptit 3ième, vous savez le plus terrible de la fratrerie... 42kts sous spi lourd avec 1 ris GV... WARNING WARNING FAUT AFFALER... OHé... y'a quelqu'un.... bon benh je m'y colle alors.... chaud... rien d'abimé... Rengement de spi et tout trempé le bohomme idem... Bref je viens de renvoyer et maintenant y'a 28kts en claque... à voir, mais ça sentait le grain en fin de journée. l'horizon a l'air plus eclairci mais méfiance... parce que ça passera pas 2 fois ct'histoire... ET L'ETAT DE LA MER SYMPA LE TRUC !!! Allé bonne nuit et amusez vous bien Alex et son bonbon rose.

Coucou à tous, journée super du vent un peu moins que prévu, temps super et chaud, chaud !!! LA mer est vraiment formée avec une grosse houle de travers de Nord, je pense environ plus de 3m5 voir 4m... cte chantier, pas simple d'essayer de faire décoller le bateau. Bon cette nuit, je me suis préparé contre les exo7 (photo jointe) Là ça rigole pas, ils prennent le pont e T2C comme champ de bataille, ils vont rencontrer le guerrier Rose !!! La nuit va bientôt tomber, j'espère pouvoir me reposer, mais au vu de l'état de la mer... ça va pas le faire le truc... les bruits dans le bateau sont tels, qu'à chaque fracas sur la coque, ça me passe partout... Les routages nous confirment notre arrivée de nuit et en plein milieu !!! Là, va vraiment falloir s'améliorer sur ce sujet !!! Grosses bises de l'Atalntique à environ 370 milles du marin Alex et T2C.

Casque anti exo7 et vue d'en haut.

Safran arraché sur Team2Choc ... et le reste du direct de l'Atlantique

Avarie pour Alexandre Ozon (Team2 Choc) : l’un de ses safrans s’est arraché, il a signalé à la direction de course qu’il poursuivait sa route. Au dernier pointage, il n’affiche effectivement plus que 6,8 nœuds au compteur… Jean-Pierre Kelbert (Léon), 2e à 81 milles, trace à 12 nœuds, l’arrivée est à 270 milles…

- 6h43 TU - "course finie pour moi safran arraché;; j'essaye de me débrouiller pour rentrer"

- 9h38 TU - "1 seul un peu d'eau mais ça devrait le faire...
j'ai remis sur le bord du bon safran et là jsuis en ciseau avec tout coté safran...mais faut pas décrocher et avec cette houle de merde...
Je dois pouvoir rentrer au marin.
C'est la faute à pas de chance la mêche a cassé genre 5cm sous la voute"

23 Février 2018.

Le ptit rose , aille

Coucou à tous, bon côté bonnes nouvelles pas grand chose si ce n'est qu'on se rapporche de la MArtinique... LA nuit dernière, T2C a perdu son safran tribord coupé net sous la voûte, env 5 cm d'axe d'inox dépasse... j'avais entendu un bruit net mais pas ultra violent. Suite à ça le pilote m'avait fait du n'importe quoi... je monte vérifier.... tout à l'air correct... mais le pilote ne fait pas son bruit habituel, j'ouvre la coffre arrière, de l'eau dedans... mouai, les soufflets ne sont plus trop efficaces dirons nous... Bon j'enlève l'eau. Puis retourne manger... et là pilote en vrac, départ à l'abatée, encore jamais fait sur mon bateau... jcomprend pas car c'est pas possible au vu de la mer des mes réglages de spi et de pilote même si il y a 30kts de vent... bref, je coupe le pilote, tire sur les barres... elles me paraissent bien plus légères que d'habitude.. bref bateau en vrac spi en vrac... warning... je vais vite ouvir la machoire de tangon, je choque l'écoute et récupère mon spi en larguant en grand la drisse...le spi passe juste 1m de tétière près du safran (qui n'y est plus) et déchirure car l'axe dépasse... après avoir tout récupéré, j'essaye de remettre le bateau dans le bon sens.. rien à faire plus de barre... je comprends tjs pas et vais voir derrière et ne vois plus de safran mais il fait nuit... je passe ma main, et là je comprend qu'il n'est plus là.. bref bateau tjs en vrac.... heureusement j'avais laissé le foc à poste. genois belge descendu foc mis et un peu à contre avec la gv et son ris bien choqué et j'arrive péniblement à redresser le bateau... Puis s'en vient une longue réflexion... trajectoire... comment... possible et tout ce qui peut s'en suivre. au final après 1 ou 2 heures lente mais au moins j'avance, je trouve des solutions plus ou moins efficaces. On évite la GV. J'abrège... nous ne sommes plus qu'à 138 milles de l'ile au Cabri pointe sud de la Martinique... enfin encore 138milles, parce que je peux vous garantir que c'est long... la mer est très formée voir défoncée et un poil croisée... pour arranger le tout... Voilà, il y a plus malheureux.. mais j'accuse le coup. jusqu'à maintenant, je n'avais rien cassé ni endommagé sur cette 2ème étape... et là PAN, un safran et un peu le spi lourd... et merci pour la conduite de T2C dans ces conditions... Bises à tous, et vivement que je pointe mon étrave dans la baie du Marin Alex sur son T2C.

A 9heures ce matin Alex toujours en tête était à 53mn de l'arrivée à une vitesse de 8n.

Il n'est pas loin de l'arrivée.

Alex est arrivé en tête de la 2ème manche le 23/02/2018 à 16:14:15 UTC en 13jours 01heure 14minutes 15 secondes.

Alex et T2C au Marin un grand bravo

Arrivée de T2C au Marin (FdB Transquadra Cliquez sur ce lien) La vidéo de l'arrivée à afficher plein écran

Ci-dessous, le lien afin d'accéder à la cartographie en direct de la course: Carto puis Solo Lorient.

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