Transquadra 2024 entre La Turbale et Madère

Sur cette page nous allons suivre notre camarade Alexandre OZON pour sa troisième participation à la première manche de "LA TRANSQUADRA" avec son bateau Team2Choc un Bepox.

Première image du départ

Bon départ pour Alex.

Des nouvelles d'Alex par la Transquadra

Franchement, ils nous manquaient les messages d’Alex Ozon (Team 2 Choc)
Voici le premier reçu hier soir, toujours chargés de la même énergie !!
Le Royannais a repris sa position favorite hier, en tête de flotte, et renoué avec ses accélérations dont il a le secret (2 – 3 nœuds plus rapide que ses copains de transat !)
Mais il confirme que la fin de transat ne sera pas simple…

"Kétokocépassé ???
Et benh du près du près et du près… de la pluie, du crachin et de la mer croisée dans tous les sens… Pas très chaud et quasi tout le temps humide à bord… des fichiers météos fous
Mais ça y est, nous vlatipa au portant bien portant après un passage de la pointe nord-ouest de l’Espagne complexe… voir tordue, voir biscornu. A rien y comprendre. Le vent dans tous les sens et pas de vent mais finalement oui mais pas toujours. Pas facile à jouer avec mer nature.
Comme je vous disais on est au portant, quel kiffff ultra avec Lili de Trophée Estuaire Rose qui pose en terrasse mademoiselle. Alors qu’elle était restée en cachette à l’intérieur la coquine, qui pourrait bien lui en vouloir…
Cette étape restera dans les annales avec sûrement pas un record quoique si mais dans la durée max possible.
Heureusement j’ai à bord de la nourriture pour les 2 étapes donc j’ai de la marge. De l’eau également… Mais… Par contre… on va retourner à faire du près !!! pour finir, si on y arrive un jour, à Madère.
La fin ne va pas être facile entre l’état de la mer et les nombreuses rotations avec peu de vent à condition de trouver le bon timing. Donc on n’est pas rendu !
Mais on approche, mince lot de consolation. Et la toute fin sera mollassonne… pour finir par arriver à la belle Madère.
Bon, sacrée épopée quand même, on imagine beaucoup de choses sur ces courses mais ce scénario-là : même pas en rêve
Je vous laisse car tout est en train de sécher et la tambouille m’appelle…
Bises du large un peu tarabiscoté en ce moment
La rose attitude, yakeçadevré !!!"
#transquadra Alex Ozon

Arrivée d'Alex en tête de la flotte le 16 à 5h29, par contre ce n'est pas gagné.

Premier solitaire Performance de la flotte Atlantique en temps réel : Alexandre Ozon (Team 2 Choc) a coupé la ligne d'arrivée de la 1ère étape La Turballe - Madère à 5h 29min 25s (heure française) ce mardi. Epuisé, il a tout donné comme toujours, jusqu’au bout. Il réussit à terminer 3 petites minutes seulement derrière le premier double alors que cette étape, et notamment le final, a énormément sollicité les marins. Le rating de son Bepox 990 ne devrait cependant pas lui permettre de garder sa place d’honneur en temps compensé. Trop de près, sur ces 8 jours et demi de course, pour que cette rose carène taillée pour le portant puisse exprimer tout son potentiel. Alexandre Ozon aura cependant, une fois encore, impressionné par sa maîtrise stratégique et technique, sa capacité à puiser loin dans ses réserves physiques et mentales. Bravo à lui !
« Je suis cramé ! Je n’ai jamais fait autant de près sur un parcours comme ça ! On doit avoir le record de lenteur là ! 8 jours et demi c’est énorme !
J’ai quand même pris du plaisir bien sûr, mais je suis parti complètement dans le rush à cause de mes soucis de mât. Je n’ai récupéré mon bateau qu’une semaine avant le départ de La Turballe. C’était vraiment speed et tendu. Et quand j’ai vu tout le près qu’il y avait sur ce début d’étape et dans des conditions musclées : je n’étais pas hyper confiant, j’y suis allé prudemment pour ne pas casser à nouveau. »
Alex Ozon Ville de La Turballe Visit Madeira #transquadra
photo François Van Malleghem

Il a impressionné tout le monde à tenir tête aux Sun Fast 3600 et au Bepox d'Alex Ozon, l'Altoséquanais (notamment Champion du Monde de Micro) Philippe Benaben, à la barre de son Sun Fast 3200 « Platypus » a franchi la ligne d'arrivée de cette 1ere étape en 3e position en temps réel à 10h31 ce mardi, et risque fort d'être le beau vainqueur en temps compensé de cette étape des solitaires Performance Atlantique.

Un mot d'Alex après son arrivée

Quelle étape inédite et incroyable...
Quelle bagarre avec les 2 potes Royannais avec leur Sunfast 3600...
Quelles conditions particulières, avec du près du prés et du près...
Mon Team2Choc a relevé le défi de la plus belle des façons en me surprenant encore...
Bon... On est pas sur des records... 8 jours et demi ??????
Mais quelle bagarre finale avec Ladybug Ose mes potes en double. On s'en rappellera de cette fin folle, bravo à eux 2...
Je suis vraiment aux anges de cette étape car j'y croyais moyen au vu des conditions avec mon bateau.
C'est de super augure pour la 2eme étape.
Tous les copains du groupe Transquadra La Rochelle ont super bien performé, ça c'est top aussi.
Lili n'est pas très bronzée, mais heureuse d'avoir vu le beau globycephale qui nous a suivi ...
0 problème sur le bateau.
De plus en plus surpris des voiles en Tyra Ply de Dimension-Polyant_fr sur cette étape, c'était vraiment le tissu adapté, costaud, léger et structurellement béton.
Qq'un milles de plus pour Team2Choc qui relève chaque défi que je lui impose... Ce bateau est tout simplement incroyable, vraiment bravo David Reard pour ce plan...
Pour rappel, Team2Choc a eu 20 ans en mai ??
Pour c'est 20 ans je voulais marquer le coup. Top réussi ??

Ci-dessous, le lien afin d'accéder à la cartographie en direct de la course: Cartographie puis Solo Turbale puis 11 Team2Choc

Ciquez ici pour accéder au site de la Transquadra