
Bonjour à tous !
Prologue
En janvier 2020 rencontre avec Manu Poki pogo 2 n°504 ! 1ère
prise en main le 7/01 à Lorient, puis convoyage direction le
Pôle mini 6.50 de La Rochelle en 3 étapes dans une météo
peu clémente avec 3 équipiers de prestige : Charlotte
Mora (une des plus jeunes skippeuses de la VCNP !), Pauline Binet
et Quentin Vlamynck.
Chapitre 1 : Découverte des entraînements mini
Rencontre avec les copains du pôle, formations en tous genres :
météo, matelotage, … et des sorties animées
en février avec Julien Pulvé : notre coach.
Entraînement type : 9h sur l’eau, enchaînement
de manœuvres jusqu’à 16h et dans la foulée
départ pour un offshore jusqu’à l’île
d’Yeu. Dimanche fin d’après-midi, retour au ponton,
2h de debrief. Retour maison 22h : EPUISES. Et ainsi de suite jusqu’au
confinement.
Chapitre 2 : Confinement
Plus de rdv sur l’eau. Entraînements dans le salon :
mises en situations réelles, préparation des routages
pour les courses annulées. On a eu le loisir de s’adonner
au matelotage. Rdv hebdomadaire en visio avec Christian Dumard. Sans
oublier la préparation physique : dans la chambre sur un
vélo et 1km de rayon autour de la maison avec des baskets !
Chapitre 3 : C’est repartit !!!
Préparation de la carène à port Médoc par
Strato Compo de Jean-Christophe Lair.
1ère sortie en solo pour Vincent : découverte d’un
départ au tas dans les passes avec 90m2 de spi : ½h
pour remettre le bateau face à la piste et arrivée pénard
le soir au Verdon.
Chapitre 4 : 1ères courses
Fin Juillet : Olona Cup :
• Catégorie mini
• 5 bateaux
• Skipper : Pauline et son équipier majeur :
Vincent
• 2 jours de préparation : Vincent à la fiabilisation
et à l’optimisation du bateau et Pauline au routage et
à la météo
• Départ : … On joue la partition !
• Départ le soir dans la molle et on se cale le long de
la dorsale avec 3 bateaux, le reste de la flotte : une partie au
large, l’autre à la côte.
• Fin de nuit : SURPRISE : nous sommes en tête
de flotte !!!!!!!!!!! 1ère bouteille de champagne à
bord de Manu Poki
• On arrive à gérer notre avance sur le reste de
la course
• 23h le lendemain : on découvre, HEUREUX : que
nous sommes 1ers de notre groupe !
• 1ère course = 1ère victoire
• Et en prime : les félicitations de Benjamin Dutreux
contre qui nous avons bataillé toute la nuit !
Chapitre 4 : Nav’ d’été
Quelques sorties dont une dans 45 nds pour aller saluer Amaury Fourcadet
à St Martin de Ré.
Chapitre 5 : Calvados Cup
1ère course officielle de la classe mini
Mois d’octobre dans la Manche : ça décoiffe
Départ décalé de plusieurs jours à cause
des conditions météo dantesques !
On conseille la sortie du port de Deauville dans 40 nds à la
voile et surtout l’arrivée au port du Havre dans 35 nds
au portant + 2,50m de houle…
Entre temps, un départ catastrophique pour nous dans 35 nds avec
40 dans les rafales – derniers de flotte - 6h de près –
en mode masque et tuba. 2h de reaching en pleine nuit entre Ouistreham
et Le Havre dans 30 nds – les conditions idéales pour
le mini qui fend la mer : QUELLE SENSATION! Puis remontée
au prés vers le Cotentin sur une mer qui s’assagit avec
15 nds d’air. La préparation météo et le
coaching de Julien Pulvé ont payé : on va chercher
la bascule - grosse remontada toute la nuit – aux îles
Marcouf à 10h du matin nous sommes seconds ! 2ème
bouteille de champagne à bord de Manu Poki !! 6h de spi
VMG direction Le Havre, bateau à plat, 12 nds, soleil :
mi octobre en Normandie on adore !
Et là tout bascule : le vent rentre (les fichiers météo
annonçaient 40 nds de nouveau pour la deuxième nuit…),
le hale-bas pète, nous ressentons le manque de sommeil (1h/équipier
en 24h… dans ces conditions c’est léger !),
le spi s’enroule sur l’étai, la houle monte, 1h pour
déménager 80m2 de torchon au milieu des ENORMES cargos,
on apprend que l’écluse de Deauville ferme jusqu’au
lendemain. Gloups. Là, on se dit qu’on est à la
limite de l’exercice : avec un bateau blessé, Pauline
qui découvre la course au large et l’idée d’une
deuxième nuit dans ces conditions extrêmes aura raison
de nous : nous prenons la sage décision d’aller se
mettre au chaud au Havre.
Abandon - comme 80% de la flotte. Seuls 3 bateaux seront classés
à l’arrivée.
Débrief entre coureurs : une vraie course d’automne
dans la Manche : BELLE : parcours et décors variés,
et VIOLENTE de par les changements de mer (mer plate à très
formée), les conditions météo (vent variant de
15 à 40 nœuds) : on est passés de 3 ris GV/2
ris Solent à GV haute/spi max.
Chapitre 6 : 2ème confinement
Plus calme mais studieux. Manu Poki est au Havre.
Les premiers sponsors arrivent : l’Atelier des Toiles de
St Vivien de Médoc nous rejoint dans le projet en finançant
les voiles, signées VB (Voilerie du Bassin).
Strato Compo nous soutient dans la logistique et Mathieu Perez, toujours
d’accord pour nous donner l’accès à son précieux
plancher !
En termes de communication : B’Imagine d’Augustin Binet
(le frère de Pauline) est toujours prêt à être
sur le pont pour la productions d’images et vidéos.
Ils nous soutiennent aussi : La Galantaise de Croisière
et FP Hydraulique.
Chapitre 7 : 2021 demandez le programme des courses mini
• Avril : Plastimo Lorient : course en double
• Mai : Pornichet Select : 1ère course en solo
de Vincent
• Juillet : CLOU DU SPECTACLE : Mini Gascogna 600 milles
en double au départ de Port Médoc
Manu Poki 504 – Pauline Binet & Vincent Mora
On compte sur vous !
#PoussezVousDeDevant sur facebook et instagram https://www.facebook.com/poussezvousdedevant504

Pauline BINET

Vincent MORA
