Mini Transat 2021

Vincent MORA licencié dans notre club est à la recherche de sponsors pour financer sa participation à la Mini Transat 2021.



Bonjour à tous !
Prologue
En janvier 2020 rencontre avec Manu Poki pogo 2 n°504 ! 1ère prise en main le 7/01 à Lorient, puis convoyage direction le Pôle mini 6.50 de La Rochelle en 3 étapes dans une météo peu clémente avec 3 équipiers de prestige : Charlotte Mora (une des plus jeunes skippeuses de la VCNP !), Pauline Binet et Quentin Vlamynck.
Chapitre 1 : Découverte des entraînements mini
Rencontre avec les copains du pôle, formations en tous genres : météo, matelotage, … et des sorties animées en février avec Julien Pulvé : notre coach.
Entraînement type : 9h sur l’eau, enchaînement de manœuvres jusqu’à 16h et dans la foulée départ pour un offshore jusqu’à l’île d’Yeu. Dimanche fin d’après-midi, retour au ponton, 2h de debrief. Retour maison 22h : EPUISES. Et ainsi de suite jusqu’au confinement.
Chapitre 2 : Confinement
Plus de rdv sur l’eau. Entraînements dans le salon : mises en situations réelles, préparation des routages pour les courses annulées. On a eu le loisir de s’adonner au matelotage. Rdv hebdomadaire en visio avec Christian Dumard. Sans oublier la préparation physique : dans la chambre sur un vélo et 1km de rayon autour de la maison avec des baskets !
Chapitre 3 : C’est repartit !!!
Préparation de la carène à port Médoc par Strato Compo de Jean-Christophe Lair.
1ère sortie en solo pour Vincent : découverte d’un départ au tas dans les passes avec 90m2 de spi : ½h pour remettre le bateau face à la piste et arrivée pénard le soir au Verdon.
Chapitre 4 : 1ères courses
Fin Juillet : Olona Cup :
• Catégorie mini
• 5 bateaux
• Skipper : Pauline et son équipier majeur : Vincent
• 2 jours de préparation : Vincent à la fiabilisation et à l’optimisation du bateau et Pauline au routage et à la météo
• Départ : … On joue la partition !
• Départ le soir dans la molle et on se cale le long de la dorsale avec 3 bateaux, le reste de la flotte : une partie au large, l’autre à la côte.
• Fin de nuit : SURPRISE : nous sommes en tête de flotte !!!!!!!!!!! 1ère bouteille de champagne à bord de Manu Poki
• On arrive à gérer notre avance sur le reste de la course
• 23h le lendemain : on découvre, HEUREUX : que nous sommes 1ers de notre groupe !
• 1ère course = 1ère victoire
• Et en prime : les félicitations de Benjamin Dutreux contre qui nous avons bataillé toute la nuit !
Chapitre 4 : Nav’ d’été
Quelques sorties dont une dans 45 nds pour aller saluer Amaury Fourcadet à St Martin de Ré.
Chapitre 5 : Calvados Cup
1ère course officielle de la classe mini
Mois d’octobre dans la Manche : ça décoiffe
Départ décalé de plusieurs jours à cause des conditions météo dantesques !
On conseille la sortie du port de Deauville dans 40 nds à la voile et surtout l’arrivée au port du Havre dans 35 nds au portant + 2,50m de houle…
Entre temps, un départ catastrophique pour nous dans 35 nds avec 40 dans les rafales – derniers de flotte - 6h de près – en mode masque et tuba. 2h de reaching en pleine nuit entre Ouistreham et Le Havre dans 30 nds – les conditions idéales pour le mini qui fend la mer : QUELLE SENSATION! Puis remontée au prés vers le Cotentin sur une mer qui s’assagit avec 15 nds d’air. La préparation météo et le coaching de Julien Pulvé ont payé : on va chercher la bascule - grosse remontada toute la nuit – aux îles Marcouf à 10h du matin nous sommes seconds ! 2ème bouteille de champagne à bord de Manu Poki !! 6h de spi VMG direction Le Havre, bateau à plat, 12 nds, soleil : mi octobre en Normandie on adore !
Et là tout bascule : le vent rentre (les fichiers météo annonçaient 40 nds de nouveau pour la deuxième nuit…), le hale-bas pète, nous ressentons le manque de sommeil (1h/équipier en 24h… dans ces conditions c’est léger !), le spi s’enroule sur l’étai, la houle monte, 1h pour déménager 80m2 de torchon au milieu des ENORMES cargos, on apprend que l’écluse de Deauville ferme jusqu’au lendemain. Gloups. Là, on se dit qu’on est à la limite de l’exercice : avec un bateau blessé, Pauline qui découvre la course au large et l’idée d’une deuxième nuit dans ces conditions extrêmes aura raison de nous : nous prenons la sage décision d’aller se mettre au chaud au Havre.
Abandon - comme 80% de la flotte. Seuls 3 bateaux seront classés à l’arrivée.
Débrief entre coureurs : une vraie course d’automne dans la Manche : BELLE : parcours et décors variés, et VIOLENTE de par les changements de mer (mer plate à très formée), les conditions météo (vent variant de 15 à 40 nœuds) : on est passés de 3 ris GV/2 ris Solent à GV haute/spi max.
Chapitre 6 : 2ème confinement
Plus calme mais studieux. Manu Poki est au Havre.
Les premiers sponsors arrivent : l’Atelier des Toiles de St Vivien de Médoc nous rejoint dans le projet en finançant les voiles, signées VB (Voilerie du Bassin).
Strato Compo nous soutient dans la logistique et Mathieu Perez, toujours d’accord pour nous donner l’accès à son précieux plancher !
En termes de communication : B’Imagine d’Augustin Binet (le frère de Pauline) est toujours prêt à être sur le pont pour la productions d’images et vidéos.
Ils nous soutiennent aussi : La Galantaise de Croisière et FP Hydraulique.
Chapitre 7 : 2021 demandez le programme des courses mini
• Avril : Plastimo Lorient : course en double
• Mai : Pornichet Select : 1ère course en solo de Vincent
• Juillet : CLOU DU SPECTACLE : Mini Gascogna 600 milles en double au départ de Port Médoc

Manu Poki 504 – Pauline Binet & Vincent Mora
On compte sur vous !
#PoussezVousDeDevant sur facebook et instagram https://www.facebook.com/poussezvousdedevant504

Pauline BINET


Vincent MORA



J-4 avant le départ de la première course de la saison ! 
La Plastimo Lorient, un parcours de 300mn entre la pointe de Penmarc'h et l'île d'Yeu. 65 mini 6.50 en double! 

Ce sera Pauline la skipper de Manu Poki, je ne peux pas la seconder cette fois-ci ! Elle aura comme équipiére Camille Bertelle, une autre ministe formèe dans le Médoc chez Lalou Multi! 
Autant vous dire qu'avec Pauline et Camille, Manu est entre de bonne main! 

#poussezvousdedevant

La course sera à huis clos malheureusement mais c'est une chance qu'elle soit maintenue! 

Bientôt des nouvelles de notre équipage, et le lien pour suivre le tracking de la course!
N'hésitez pas à envoyer vos messages de soutien à Pauline et Camille pour ce premier rendez-vous de la saison! 

Live départ
https://www.liveboat.com/Event/PLM-2021?ref=home&fbclid=IwAR2Ix02eHGgGJc0kuBdniW5cKpaJg_hcLN2Z0xBF_kvMyKoN0xjopGDLpzs


Pauline et Camille se préparent pour leur deuxième nuit en course! 
Elles vont passer l'île d'Yeu dans la soirée et entamer la remonter vers Lorient ! 
Le début de course a été bon, le duo à réussi à garder le contact avec le gros de la flotte. Après Penmarc'h elles ont eu un léger déficit de vitesse comparé aux bateaux plus modernes ou aux binômes plus entraînés. 
Bon boulot les filles car la nuit à dû être hard! 8 abandons ce matin ! Il fallait tenir, c'etait l'objectif, mission rempli ! 
On espère que Pauline, Camille et Manu Poki sont en forme après ces première 24 h car la deuxième partie de parcours devrait être plus favorable! 


Je vous écris après avoir réalisé 290 milles en 48h en double avec Camille Bertel. Avec pour objectif majeur de terminer la course afin de valider chacune une course de type C. Et avoir accès aux courses de type B, plus longues, telles que la mini Gascogna fin juillet.
 
CONTEXTE
Dans un premier temps, nous avions prévu avec Vincent de courir la PLM en double. Pour des raisons professionnelles, Vincent n’a pas pu se rendre disponible. Coup dur pour moi ! Ne pas s’y rendre nous empêchait de courir les futures courses.
En parallèle, Camille Bertel qui court sur le 900 était très loin sur liste d’attente et avait besoin de valider des milles pour se rendre à la mini transat de 2021.
1 semaine avant la course, nous nous rencontrons au Verdon à la cellule Lalou Multi où Camille travaille, nous validons cette nouvelle décision et commençons déjà à entrevoir la logistique des préparatifs.
L’aventure est lancée ! Avec beaucoup d’appréhensions de mon côté du fait du peu d’expérience que j’ai en la matière… Je me rassure en me disant que Camille est skipper professionnelle !
 
AVANT COURSE
Tout s’enchaîne, je me retrouve dimanche soir, au ponton course de la base à Lorient avec Manu Poki et moi-même … Sur le devant de la scène. Et là, je me dis, « fini le confort de l’expertise de Vincent, à moi de jouer »... Je vous avoue que je ne faisais pas la fière.
Camille me rejoint, nous validons les contrôles sécu avec brio ! Entre autres, j’ai appris à sortir le radeau de survie en 15 sec, à l’aise !
Sortie dans la rade de Lorient mercredi afin de caler les manœuvres : 25 nds établis, ça swingue !
Briefs sécurité, météo et du coach de La Rochelle.
Pendant ces 3 jours, je reste focus sur tout ce qu’il faut préparer, dont la partie navigation. Je mise tout sur l’anticipation étant consciente que j’ai encore que peu d’expériences sur la partie voilistique.
Vincent toujours dispo pour répondre à mes questions, Camille (qui a passé une saison a être préparatrice du 900) m’aide à optimiser les réglages du mât.
Dernier brief en visio avec nos 2 coachs préférés : Vincent et Quentin Vlamynck de Lalou Multi. Nous notons tous leurs précieux conseils !
 
LA COURSE PAR THEMES
·       Beauté
Temps clair durant toute la course ! Les côtes sont magnifiques, les abords des îles ont des airs de voyage du bout du monde.
Se retrouver au milieu de tous ces spis au départ était magique !
·       Riche d’apprentissages
C’est impressionnant tout ce que j’ai engrangé en 2 jours !
Camille, fine régatière, manie la barre mieux que personne. Nous réalisons toutes les manœuvres ensemble. Nous nous efforçons de décomposer chaque étape de manœuvre, les branchements et prises de ris n’ont plus aucun secret pour moi !
·       Petites galères :
Bon, ok, ça doit être la seule manœuvre que j’ai mal gérée… Genak mal affalé, j’ai choqué trop tôt et résultat le Genak trainait dans l’eau sous la coque, emmêlé dans le safran… Impossible de le tirer pris dans des tonnes d’eau… Nous avons pris la décision de le couper au couteau.
Après avoir enroulé la cardinale de Penmach, nous nous lançons sur le bord le plus long de la course direction Yeu. Nous sommes encore au milieu de tous les minis. Tous les feux de mât vont dans le même sens. Veille alentours chacune notre tour ainsi qu’à l’AIS. Quand, tout à coup, sans crier gare : un bout dehors vient plier notre balcon tribord. Heureusement que nous n’étions plus assises à cet endroit-là… Un camarade de galère qui lui avait décidé d’abandonner et de mettre le clignotant à gauche, à leur décharge ils devaient être trèèès fatigués. Rien de grave.
·       Adrénaline
Quelle sensation que de barrer sous code 5 après Belle-île, pointe de vitesse à 12 nds !! les vagues me font surfer, il fait beau, le bateau a l’air léger, ça fume, un BONHEUR !!
·       Froid
La 1ère nuit a été glaciale entre la cardinale Sud Jument de Glénan et Penmarch, du vent moyen de 35 nds, houle de 1,50m et le bateau qui tapait dans les vagues : toutes les 30 sec c’était littéralement la douche cumulée d’un ressenti proche de zéro… Les petits doigts s’en souviennent encore !
·       Emotions
48h que nous sommes en mer, le sprint final est le long du chenal, nous guettons la ligne d’arrivée – je nous annonce à la VHF quand Camille me signale que des paparazzis sont là sur un Rocca : Vincent, Noémie et Sébastien ! Et là, c’est très émouvant : tout se mélange : c’est aussi grâce à leur soutien, le temps passé à préparer le bateau, ils y ont cru !!! C'est ça la vie !!!
·       Résultats : 47ème / 69 bateaux (dont 11 abandons…)
·       Objectifs atteints
Il faut voir cette course comme une étape, 1ère course sans Vincent : l’objectif était de la terminer. Effectivement, je pense que lorsque c’était mon quart, j’aurais pu plus pousser le bateau mais la priorité résidait dans se faire confiance en mer !
Objectif atteint grâce à la maîtrise voilistique de Camille, et surtout car très bien entourée :
Noémie Catalano qui gère notre communication d’une main de maître, et qui encore la veille de la course montait au mât pour refixer l’aérien !
Jean-Rémy Massaly alias JR qui est fidèle à tous nos temps de préparation : matelotage, convoyage, etc.
Quentin Vlamynck : toujours dispo pour nous répondre à nos questions
Sans oublier la patience et l’effort de pédagogie de Vincent, que j’ai harcelé de coups de fil et de questions les quelques jours avant la course ! ;-)
 
LA SUITE
Alors maintenant il va falloir travailler la gestion du bateau au port, c’est encore un peu la panique d’arriver au port à la voile…
Aussi la théorie : quel range de voiles ? les coups stratégiques possibles ?
Et dossier prioritaire : remplacer le GNK …
Nous sommes sur liste d’attente pour la Mini Gascogna fin juillet, on croise les doigts pour que les places remontent !!
Et MERCI pour les messages, mots, likes et encouragements touchants que vous avez eus à notre intention : vous n’imaginez pas à quel point c’est fort ! L'aventure est d'autant plus belle partagée!
A ce jour, le bateau est à la Turballe. Nous espérions nous glisser dans le pôle d’entraînement des minis et du coach Vincent Lancien mais faute de places nous convoierons Manu Poki début mai au Verdon !
Au Verdon, il y a déjà 2 minis implantés, des futurs copains !
A vos agendas pour les convoyages, les sorties et les régates !

 

Départ de la Plastimo Lorient