Vincent
MORA licencié dans notre club est à la recherche de sponsors
pour financer sa participation à la Mini Transat 2021.



Bonjour à tous !
Prologue
En janvier 2020 rencontre avec Manu Poki pogo 2 n°504 ! 1ère
prise en main le 7/01 à Lorient, puis convoyage direction le
Pôle mini 6.50 de La Rochelle en 3 étapes dans une météo
peu clémente avec 3 équipiers de prestige : Charlotte
Mora (une des plus jeunes skippeuses de la VCNP !), Pauline Binet
et Quentin Vlamynck.
Chapitre 1 : Découverte des entraînements mini
Rencontre avec les copains du pôle, formations en tous genres :
météo, matelotage, … et des sorties animées
en février avec Julien Pulvé : notre coach.
Entraînement type : 9h sur l’eau, enchaînement
de manœuvres jusqu’à 16h et dans la foulée
départ pour un offshore jusqu’à l’île
d’Yeu. Dimanche fin d’après-midi, retour au ponton,
2h de debrief. Retour maison 22h : EPUISES. Et ainsi de suite jusqu’au
confinement.
Chapitre 2 : Confinement
Plus de rdv sur l’eau. Entraînements dans le salon :
mises en situations réelles, préparation des routages
pour les courses annulées. On a eu le loisir de s’adonner
au matelotage. Rdv hebdomadaire en visio avec Christian Dumard. Sans
oublier la préparation physique : dans la chambre sur un
vélo et 1km de rayon autour de la maison avec des baskets !
Chapitre 3 : C’est repartit !!!
Préparation de la carène à port Médoc par
Strato Compo de Jean-Christophe Lair.
1ère sortie en solo pour Vincent : découverte d’un
départ au tas dans les passes avec 90m2 de spi : ½h
pour remettre le bateau face à la piste et arrivée pénard
le soir au Verdon.
Chapitre 4 : 1ères courses
Fin Juillet : Olona Cup :
• Catégorie mini
• 5 bateaux
• Skipper : Pauline et son équipier majeur :
Vincent
• 2 jours de préparation : Vincent à la fiabilisation
et à l’optimisation du bateau et Pauline au routage et
à la météo
• Départ : … On joue la partition !
• Départ le soir dans la molle et on se cale le long de
la dorsale avec 3 bateaux, le reste de la flotte : une partie au
large, l’autre à la côte.
• Fin de nuit : SURPRISE : nous sommes en tête
de flotte !!!!!!!!!!! 1ère bouteille de champagne à
bord de Manu Poki
• On arrive à gérer notre avance sur le reste de
la course
• 23h le lendemain : on découvre, HEUREUX : que
nous sommes 1ers de notre groupe !
• 1ère course = 1ère victoire
• Et en prime : les félicitations de Benjamin Dutreux
contre qui nous avons bataillé toute la nuit !
Chapitre 4 : Nav’ d’été
Quelques sorties dont une dans 45 nds pour aller saluer Amaury Fourcadet
à St Martin de Ré.
Chapitre 5 : Calvados Cup
1ère course officielle de la classe mini
Mois d’octobre dans la Manche : ça décoiffe
Départ décalé de plusieurs jours à cause
des conditions météo dantesques !
On conseille la sortie du port de Deauville dans 40 nds à la
voile et surtout l’arrivée au port du Havre dans 35 nds
au portant + 2,50m de houle…
Entre temps, un départ catastrophique pour nous dans 35 nds avec
40 dans les rafales – derniers de flotte - 6h de près –
en mode masque et tuba. 2h de reaching en pleine nuit entre Ouistreham
et Le Havre dans 30 nds – les conditions idéales pour
le mini qui fend la mer : QUELLE SENSATION! Puis remontée
au prés vers le Cotentin sur une mer qui s’assagit avec
15 nds d’air. La préparation météo et le
coaching de Julien Pulvé ont payé : on va chercher
la bascule - grosse remontada toute la nuit – aux îles
Marcouf à 10h du matin nous sommes seconds ! 2ème
bouteille de champagne à bord de Manu Poki !! 6h de spi
VMG direction Le Havre, bateau à plat, 12 nds, soleil :
mi octobre en Normandie on adore !
Et là tout bascule : le vent rentre (les fichiers météo
annonçaient 40 nds de nouveau pour la deuxième nuit…),
le hale-bas pète, nous ressentons le manque de sommeil (1h/équipier
en 24h… dans ces conditions c’est léger !),
le spi s’enroule sur l’étai, la houle monte, 1h pour
déménager 80m2 de torchon au milieu des ENORMES cargos,
on apprend que l’écluse de Deauville ferme jusqu’au
lendemain. Gloups. Là, on se dit qu’on est à la
limite de l’exercice : avec un bateau blessé, Pauline
qui découvre la course au large et l’idée d’une
deuxième nuit dans ces conditions extrêmes aura raison
de nous : nous prenons la sage décision d’aller se
mettre au chaud au Havre.
Abandon - comme 80% de la flotte. Seuls 3 bateaux seront classés
à l’arrivée.
Débrief entre coureurs : une vraie course d’automne
dans la Manche : BELLE : parcours et décors variés,
et VIOLENTE de par les changements de mer (mer plate à très
formée), les conditions météo (vent variant de
15 à 40 nœuds) : on est passés de 3 ris GV/2
ris Solent à GV haute/spi max.
Chapitre 6 : 2ème confinement
Plus calme mais studieux. Manu Poki est au Havre.
Les premiers sponsors arrivent : l’Atelier des Toiles de
St Vivien de Médoc nous rejoint dans le projet en finançant
les voiles, signées VB (Voilerie du Bassin).
Strato Compo nous soutient dans la logistique et Mathieu Perez, toujours
d’accord pour nous donner l’accès à son précieux
plancher !
En termes de communication : B’Imagine d’Augustin Binet
(le frère de Pauline) est toujours prêt à être
sur le pont pour la productions d’images et vidéos.
Ils nous soutiennent aussi : La Galantaise de Croisière
et FP Hydraulique.
Chapitre 7 : 2021 demandez le programme des courses mini
• Avril : Plastimo Lorient : course en double
• Mai : Pornichet Select : 1ère course en solo
de Vincent
• Juillet : CLOU DU SPECTACLE : Mini Gascogna 600 milles
en double au départ de Port Médoc
Manu Poki 504 – Pauline Binet & Vincent Mora
On compte sur vous !
#PoussezVousDeDevant sur facebook et instagram https://www.facebook.com/poussezvousdedevant504

Pauline BINET

Vincent MORA




J-4 avant le départ de la première
course de la saison !
La Plastimo Lorient, un parcours de 300mn entre la pointe de Penmarc'h
et l'île d'Yeu. 65 mini 6.50 en double!
Ce sera Pauline la skipper de Manu Poki, je ne peux pas la seconder cette
fois-ci ! Elle aura comme équipiére Camille Bertelle, une
autre ministe formèe dans le Médoc chez Lalou Multi!
Autant vous dire qu'avec Pauline et Camille, Manu est entre de bonne main!
#poussezvousdedevant
La course sera à huis clos malheureusement mais c'est une chance
qu'elle soit maintenue!
Bientôt des nouvelles de notre équipage, et le lien pour
suivre le tracking de la course!
N'hésitez pas à envoyer vos messages de soutien à
Pauline et Camille pour ce premier rendez-vous de la saison!
Live départ
https://www.liveboat.com/Event/PLM-2021?ref=home&fbclid=IwAR2Ix02eHGgGJc0kuBdniW5cKpaJg_hcLN2Z0xBF_kvMyKoN0xjopGDLpzs
Pauline et Camille se préparent pour leur deuxième nuit
en course!
Elles vont passer l'île d'Yeu dans la soirée et entamer la
remonter vers Lorient !
Le début de course a été bon, le duo à réussi
à garder le contact avec le gros de la flotte. Après Penmarc'h
elles ont eu un léger déficit de vitesse comparé
aux bateaux plus modernes ou aux binômes plus entraînés.
Bon boulot les filles car la nuit à dû être hard! 8
abandons ce matin ! Il fallait tenir, c'etait l'objectif, mission rempli
!
On espère que Pauline, Camille et Manu Poki sont en forme après
ces première 24 h car la deuxième partie de parcours devrait
être plus favorable!
Je vous écris après avoir réalisé 290 milles
en 48h en double avec Camille Bertel. Avec pour objectif majeur de terminer
la course afin de valider chacune une course de type C. Et avoir accès
aux courses de type B, plus longues, telles que la mini Gascogna fin juillet.
CONTEXTE
Dans un premier temps, nous avions prévu avec Vincent de courir
la PLM en double. Pour des raisons professionnelles, Vincent n’a
pas pu se rendre disponible. Coup dur pour moi ! Ne pas s’y
rendre nous empêchait de courir les futures courses.
En parallèle, Camille Bertel qui court sur le 900 était
très loin sur liste d’attente et avait besoin de valider
des milles pour se rendre à la mini transat de 2021.
1 semaine avant la course, nous nous rencontrons au Verdon à la
cellule Lalou Multi où Camille travaille, nous validons cette nouvelle
décision et commençons déjà à entrevoir
la logistique des préparatifs.
L’aventure est lancée ! Avec beaucoup d’appréhensions
de mon côté du fait du peu d’expérience que
j’ai en la matière… Je me rassure en me disant que
Camille est skipper professionnelle !
AVANT COURSE
Tout s’enchaîne, je me retrouve dimanche soir, au ponton course
de la base à Lorient avec Manu Poki et moi-même … Sur
le devant de la scène. Et là, je me dis, « fini
le confort de l’expertise de Vincent, à moi de jouer »...
Je vous avoue que je ne faisais pas la fière.
Camille me rejoint, nous validons les contrôles sécu avec
brio ! Entre autres, j’ai appris à sortir le radeau
de survie en 15 sec, à l’aise !
Sortie dans la rade de Lorient mercredi afin de caler les manœuvres :
25 nds établis, ça swingue !
Briefs sécurité, météo et du coach de La Rochelle.
Pendant ces 3 jours, je reste focus sur tout ce qu’il faut préparer,
dont la partie navigation. Je mise tout sur l’anticipation étant
consciente que j’ai encore que peu d’expériences sur
la partie voilistique.
Vincent toujours dispo pour répondre à mes questions, Camille
(qui a passé une saison a être préparatrice du 900)
m’aide à optimiser les réglages du mât.
Dernier brief en visio avec nos 2 coachs préférés :
Vincent et Quentin Vlamynck de Lalou Multi. Nous notons tous leurs précieux
conseils !
LA COURSE PAR THEMES
· Beauté
Temps clair durant toute la course ! Les côtes sont magnifiques,
les abords des îles ont des airs de voyage du bout du monde.
Se retrouver au milieu de tous ces spis au départ était
magique !
· Riche d’apprentissages
C’est impressionnant tout ce que j’ai engrangé en 2
jours !
Camille, fine régatière, manie la barre mieux que personne.
Nous réalisons toutes les manœuvres ensemble. Nous nous efforçons
de décomposer chaque étape de manœuvre, les branchements
et prises de ris n’ont plus aucun secret pour moi !
· Petites galères :
Bon, ok, ça doit être la seule manœuvre que j’ai
mal gérée… Genak mal affalé, j’ai choqué
trop tôt et résultat le Genak trainait dans l’eau sous
la coque, emmêlé dans le safran… Impossible de le tirer
pris dans des tonnes d’eau… Nous avons pris la décision
de le couper au couteau.
Après avoir enroulé la cardinale de Penmach, nous nous lançons
sur le bord le plus long de la course direction Yeu. Nous sommes encore
au milieu de tous les minis. Tous les feux de mât vont dans le même
sens. Veille alentours chacune notre tour ainsi qu’à l’AIS.
Quand, tout à coup, sans crier gare : un bout dehors vient
plier notre balcon tribord. Heureusement que nous n’étions
plus assises à cet endroit-là… Un camarade de galère
qui lui avait décidé d’abandonner et de mettre le
clignotant à gauche, à leur décharge ils devaient
être trèèès fatigués. Rien de grave.
· Adrénaline
Quelle sensation que de barrer sous code 5 après Belle-île,
pointe de vitesse à 12 nds !! les vagues me font surfer, il
fait beau, le bateau a l’air léger, ça fume, un BONHEUR !!
· Froid
La 1ère nuit a été glaciale entre la cardinale
Sud Jument de Glénan et Penmarch, du vent moyen de 35 nds, houle
de 1,50m et le bateau qui tapait dans les vagues : toutes les 30
sec c’était littéralement la douche cumulée
d’un ressenti proche de zéro… Les petits doigts s’en
souviennent encore !
· Emotions
48h que nous sommes en mer, le sprint final est le long du chenal, nous
guettons la ligne d’arrivée – je nous annonce à
la VHF quand Camille me signale que des paparazzis sont là sur
un Rocca : Vincent, Noémie et Sébastien ! Et là,
c’est très émouvant : tout se mélange :
c’est aussi grâce à leur soutien, le temps passé
à préparer le bateau, ils y ont cru !!! C'est ça
la vie !!!
· Résultats : 47ème
/ 69 bateaux (dont 11 abandons…)
· Objectifs atteints
Il faut voir cette course comme une étape, 1ère course sans
Vincent : l’objectif était de la terminer. Effectivement,
je pense que lorsque c’était mon quart, j’aurais pu
plus pousser le bateau mais la priorité résidait dans se
faire confiance en mer !
Objectif atteint grâce à la maîtrise voilistique de
Camille, et surtout car très bien entourée :
Noémie Catalano qui gère notre communication d’une
main de maître, et qui encore la veille de la course montait au
mât pour refixer l’aérien !
Jean-Rémy Massaly alias JR qui est fidèle à tous
nos temps de préparation : matelotage, convoyage, etc.
Quentin Vlamynck : toujours dispo pour nous répondre à
nos questions
Sans oublier la patience et l’effort de pédagogie de Vincent,
que j’ai harcelé de coups de fil et de questions les quelques
jours avant la course ! ;-)
LA SUITE
Alors maintenant il va falloir travailler la gestion du bateau au port,
c’est encore un peu la panique d’arriver au port à
la voile…
Aussi la théorie : quel range de voiles ? les coups stratégiques
possibles ?
Et dossier prioritaire : remplacer le GNK …
Nous sommes sur liste d’attente pour la Mini Gascogna fin juillet,
on croise les doigts pour que les places remontent !!
Et MERCI pour les messages, mots, likes et encouragements touchants que
vous avez eus à notre intention : vous n’imaginez pas
à quel point c’est fort ! L'aventure est d'autant plus
belle partagée!
A ce jour, le bateau est à la Turballe. Nous espérions nous
glisser dans le pôle d’entraînement des minis et du
coach Vincent Lancien mais faute de places nous convoierons Manu Poki
début mai au Verdon !
Au Verdon, il y a déjà 2 minis implantés, des futurs
copains !
A vos agendas pour les convoyages, les sorties et les régates !
Départ de la Plastimo Lorient




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