Coupe d'automne 2012 à Pauillac

Les photos de la première manche de la coupe d'automne entre Cavernes et Pauillac dimanche 4 novembre ainsi que deux récits de la course.

Une manche surprenante à bien des égards:
On attendait un coup de vent force 6 à 7 Beaufort, on attendait de la pluie avec une pause entre midi et 14h, on se demandait si la manche n'allait pas être annulée pour cause de dangerosité comme celles de jeudi dernier 1er novembre à Cazaux, à Carcans ou à Hourtin !
Hé bien non, le départ a été donné après le briefing de 10h sur le ponton de Cavernes. Petit temps, face au courant finissant de monter, pas de faux départ cette fois ci contrairement à dimanche en 15 où 2 ou 3 bateaux ayant volé la ligne ont été disqualifiés.
Après le départ plusieurs options, ceux qui partent tribord amure sont prioritaires, ceux qui partent près du bord se protègent du courant contraire, ceux qui, comme Port de Pauillac, sont trop près du bord sont masqués par les arbres.
Puis c'est la fuite en avant. On navigue le plus vite possible, on observe celui qui se placera au mieux dans le courant, celui qui bénéficiera de la veine de vent favorable, celui qui fait le bon choix au bon moment...
Au passage du pont en construction du futur TGV nous sommes tous obligés à viser le centre de la rivière. Pas grave, la marée s'inverse maintenant, même au centre du chenal.
A l'arrivée devant Bourg, deux options : soit près de la ville, soit derrière l’ile. Laquelle fut payante ? Aucune idée mais nous, les pauillacais, nous sommes passés loin de Bourg et de son banc en nous glissant dans l'étroit chenal coté Ambès. Ouf ! Il ne fallait pas prendre le risque de s'échouer. La marée descend, n'oublions pas.
Au bec d'Ambès, contre toute attente, le vent tombe, l'eau s'aplatit. On fait attention à rester dans le chenal principal, là où le courant est le plus fort. Chaque risée est captée pour garder le maximum de vitesse. En levant la tête, on aperçoit sur la berge coté médoc un voilier haut perché. Il est au même niveau que les vaches !
Puis la pluie arrive, avec son nuage de vent. Mais ça ne dure pas longtemps. En effet, arrivés devant Lamarque, le vent tombe et devient insensible, on regarde la surface de l'eau pour savoir si on avance encore car le bateau avance sans faire de bruit, le silence s'abat. Vite il faut rester dans le centre du chenal. On essaie de lancer le spi pour rester manœuvrant. Las, même le spi en tissu si léger ne flotte plus et le vent qui mollit encore nous laisse un vent apparent très pointu. On remet le génois, et on cherche la bouée de Pauillac afin d'éviter toute manœuvre superflue. La ligne droite est le plus court chemin maintenant !
Et nous arrivons bons derniers de notre catégorie. Pas tristes car nous avons fait marcher le bateau au mieux sauf sur la ligne de départ peut-être. Nous avons eu le temps de regarder le paysage, de discuter, de partager le cake aux légumes grillés qu'une équipière avait amené. Nous sommes soulagés de ne pas être mouillés comme pour certains we de printemps ! Le bateau n'a pas souffert.
Le moteur démarre au quart de tour et nous rentrons au port détendus.

Isabelle Mertz, skipper de "Port de Pauillac"

La course en tête :

Départ de cavernes vers 10h15 avec un vent entre 10 et 15 nœuds d’ouest. Le premier départ est le bon. Les pauillacais et les blayais trustent déjà les premières places sur le premier bord. Certains partis un peu près des arbres sont obligés de virer pour passer le premier virage.
Deux milles plus loin, Troll, les surprises et les class 8 s’échappent. Seul Tékila ayant déjà envoyé son SPI tient le rythme.
La Dordogne vire favorablement et les pépins multicolores fleurissent pour quelques encablures avant le virage de Plagne ou le vent tourne au Noroit.
Route vers Ambes, les plus rapides s’échappent et tentent de rester dans le chenal de dordogne au plus vite avec le jus malgré les molles régulières.
Une fois droit dans le chenal, un ou deux milles encore sous SPI Asymétrique permet à TROLL de prendre le large, pendant que Banzai et Ranguy font route vers Bourg.
L’option est favorable mais le vent refuse et de nouveau juste avant Ambes et il faut naviguer sous génois. Sur la fin, quelques virements sont nécessaires pour éviter la barge A380 et rejoindre Pauillac sans rater le passage de la bouée d’arrivée. Le tout dans un vent de plus en plus faible.

Didier place, équipier de "Troll"

Dimanche 11 novembre départ de la deuxième manche.

Classement scratch de la deuxième manche.

Dimanche 25 novembre départ de la troisième manche.

Remise des prix (bouteilles de médoc) au Club.

Les résultats en page Les régates calendriers et résultats.

Ciquez ici pour voir le diaporama des 3 régates ainsi que la remise des prix.