Bordeaux Bilbao.

Trois membres du VCNP ont brillamment participé à bord de Réplic à la "BB Race Bordeaux Bilbao.
Joël Bécheler le Capitaine du CV Lormont, Mickael Roux du CV Cazaux Lac, Stella Dubourg du CN Le Verdon (journaliste à Direct Bordeaux 7), Cathy Prodel, Jean-Pierre Immer, Bernard Gonzalez du VCNP.
Réplic a terminé premier de son groupe, voir le classement dans le lien ci-dessous.

Classement général Groupe HANDICAP NATIONAL 2.

L'article de Stella Dubourg

« Ce qui fera la différence, c’est le vent. »

55 bateaux prendront ce matin le départ de la 2e édition de la «BB Race», une régate reliant Bordeaux à Bilbao.
Après avoir paradé sur la Garonne dimanche dernier à l’occasion de la fête du fleuve, les 55 voiliers qui participent à cette 2ème édition de la BB Race, la 1ère dans le sens Bordeaux-Bilbao, ont rallié hier Port Médoc au Verdon pour prendre ce matin à 11h le départ de la course reliant les deux capitales régionales. Pour ce second volet, la «BB RACE» est inscrite au calendrier du Trophée Atlantique 2011 IRC-UNCL (Union pour la Course au Large) en alternance avec la Coupe du «Prince des Asturies». Après avoir achevé les derniers préparatifs, les 300 participants sont fin prêts à s’élancer pour un parcours de 170 miles à travers le Golf de Gascogne à effectuer en une trentaine d’heures. «Tout dépendra du vent bien sûr, mais je mise sur 35-36h de course environ», précise Joël Becheler, membre du club nautique de Lormont et capitaine du Replic. Breton d’origine, ce passionné de la voile participe d’abord à la compétition pour le plaisir. Mais il avoue tout de même que le résultat compte. «Cette course ne présente pas de grosses difficultés, ce qui fera la différence et qui influencera nos choix, c’est le sens du vent car pour le reste, nous aurons des conditions pratiquement idéales». Quant au parcours défini, les organisateurs ont opté pour la ligne droite entre Bordeaux et Bilbao. «La pression sera donc permanente jusqu’à l’arrivée vendredi soir», une arrivée prévue près de l’entrée du port de Las Arenas.

Défi sportif et symbole de coopérations transfrontalières
Initiée par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et Bilbao, cette régate qui aligne cette année 55 monocoques sur le départ (contre 34 en 2009), dépasse le simple défi sportif. Certes la BB Race est l’occasion pour Bordeaux et sa région d’accueillir une course de voile internationale, mais plus encore, elle symbolise une véritable amitié entre les deux villes et les coopérations transfrontalières entre l’Aquitaine et le Pays Basque espagnol. Elle doit par conséquent contribuer à promouvoir les liens économiques entre les deux capitales et l’attrait de ces territoires voisins. Ainsi, à l’image du programme d’animations proposé ces derniers jours dans la région bordelaise, les concurrents seront invités, une fois la ligne d’arrivée franchie, à profiter de deux jours de festivités alliant visites de Bilbao, découvertes des vignobles de la Rioja et des bodegas.•

Stella Dubourg - Direct Bordeaux 7.

Les photos de la régate.